Profil

 

 
Date de naissance : 10.01.1991
 
Lieu de naissance : Montpellier
 
Taille : 1m75
 
Poids : 75 kg
 
Professionnel : depuis 2010
 
 
 
 
Romain grandit dans un environnement sportif et pratique diverses activités dont le karaté (Ceinture Bleu Marron) jusqu'à l'âge de 11 ans. Après avoir habité Bussy Saint-Georges durant 4 ans, ses parents décident d'aménager dans une maison sur le Golf pour profiter du cadre agréable. Ce changement lui permet de sympathiser avec d'autres copains et lui donne l'occasion de découvrir le golf. Après quelques essais, il décide d'arrêter les autres activités pour se consacrer à la pratique du golf.
 
Durant les premières années Romain développe sa culture golfique au travers de nombreux ouvrages et vidéos. Il essaye de mettre en pratique ses lectures pour progresser techniquement.
A la recherche d'un coach qui lui enseignerait à la fois la technique et l'histoire de ce sport il se tourne logiquement vers Patrice Léglise (Pro à Chantilly). Pendant cinq ans Patrice Léglise lui transmet la culture du golf et lui donne les bases nécessaires à la pratique du Golf au plus haut niveau. Plusieurs victoires  (Frayssineau Mouchy, Internationaux d'Ecosse, Internationaux de France Junior, d'Argentine et Orange Bowl) viennent récompenser leur collaboration. Romain a profité de ces années pour bâtir autour de lui une équipe de professionnels (Coach, Préparateur physique, Ostéopathe) pour le faire évoluer vers le Haut Niveau.
 
Ses fréquents déplacements en France et à l'étranger compliquant sa scolarité, il saisit l'opportunité d'intégrer l'INSEP pour la terminale et bénéficier d'une structure réservée aux sportifs de Haut Niveau. Cela lui permet de mettre à profit cette année 2009-2010 pour travailler son physique sous la houlette de Sébastien Levicq (Entraineur National d'Épreuves Combinées). A l'issue de cette année, il obtient un BAC ES avec mention et décide alors d'arrêter l'école pour se consacrer entièrement au golf.
 

L'année 2010 est celle de la transition du monde amateur au monde professionnel. Pour préparer au mieux ce passage, Romain décide de s'attacher les services d'Olivier Léglise (Entraineur National et Coach de Grégory Bourdy). Avec l'aide de la Fédération Française de Golf, il participe aux plus grandes épreuves mondiales.

Encore amateur, Romain remporte sa première victoire professionnelle lors de l’Allianz EurOpen de Strasbourg le 5 septembre 2010, et inscrit son nom au palmarès d’un tournoi du Challenge Tour en devenant le 5ème amateur vainqueur de l'histoire de cette compétition. Un titre de Champion du Monde par équipes avec Alexander Levy et Johan Lopez Lazarro viendra clôturer sa carrière amateur. Il est alors N°1 Français, N°1 Européen et N°3 Mondial.

Après cette première victoire et âgé de seulement 19 ans, Romain fait le choix de passer professionnel. Disposant déjà d'une catégorie sur le Challenge Tour, il décide de l'améliorer en passant les cartes d’accès du circuit européen. Ce qu'il parvient à faire avec succès puisqu'il termine à la 9ème place, assurant ainsi ses droits de jeu parmi l’Elite Européenne.


Pour sa première saison sur le Tour Européen, Romain finit 5ème lors de son premier tournoi, le South African Open Championship. Considéré comme l’un des espoirs du Golf Français, il signe 2 autres top 10 en 2011, et réalise une belle saison de rookie puisqu’il conserve son droit de jeu sur le Tour Européen pour l’année suivante (90ème au classement final de la Race to Dubai).

En 2012, après plusieurs top 10, il réalise son premier podium en terminant à la 2ème place de l’Omega European Masters. Il participe, au terme de cette saison, à sa première finale de la Race to Dubai où il finit à la 21ème place du Tournoi (51ème au classement  général européen).

En 2013, après ses trois premières années professionnelles, Romain a le sentiment de commencer à stagner, il ressent le besoin d’opérer des changements dans son swing pour  passer un cap. Il décide alors de faire une pause dans la compétition pour privilégier le travail de fond. En plein travaux, Romain arrive tout de même à réaliser 4 top 10 au cours de cette saison et à conserver sa carte pour la saison suivante (84ème européen).

En 2014, la refonte de son swing terminée, Romain peut désormais se concentrer à nouveau sur ses résultats. Avec 2 podiums lors de l’Alfred Dunhill Championship (3ème place) et l’Oméga Dubai Desert Classic (3ème place) et 6 tops 10, il réalise sa meilleure saison sur le Tour Européen. Il terminera à la 28ème place de la Race to Dubai et 1er en moyenne de score : 157 en dessous du par.

En 2015 Romain réalise plusieurs top 10 et termine à la 2ème place du Trophée Hassan II. Il termine à la 69ème place de la Race to Dubai.

En 2016 Romain finit 4ème du BMW PGA Championship, il participe également à son premier US Open où il passe le cut et termine la saison à la 59ème place de la Race to Dubai.